1. Les variables

1.1. Exemple

message = "Je connais la réponse à l'univers, la vie et le reste"
reponse = 6 * 7

print(message)
print(reponse)

sorcery

1.2. Principe

  • Les variables sont des abstractions de la mémoire
  • Une étiquette collée apposée sur une partie de la mémoire : nom pointe vers un contenu
  • Différent du concept mathématique

1.3. Déclaration, utilisation

  • En python : déclaration implicite
  • Ambiguité : en fonction du contexte, x désigne soit le contenant, soit le contenu…
x = 42     # déclare (implicitement) une variable et assigne une valeur
x = 3.14   # ré-assigne la variable avec une autre valeur
y = x + 2  # déclare une autre variable y, à partir du contenu de x
print(y)   # affichage du contenu de y

Nommage

  • Caractères autorisés : caractères alphanumériques (a-zA-Z0-9) et _.
  • Les noms sont sensibles à la casse : toto n’est pas la même chose que Toto!
  • (Sans commencer par un chiffre)

Comparaison de différentes instructions

Faire un calcul sans l’afficher ni le stocker nul part:

6*7

Faire un calcul et l’afficher dans la console:

print(6*7)

Faire un calcul et stocker le résultat dans une variable r pour le réutiliser plus tard

r = 6*7

Opérations mathématiques

2 + 3   # Addition
2 - 3   # Soustraction
2 * 3   # Multiplication
2 / 3   # Division
2 % 3   # Modulo
2 ** 3  # Exponentiation

Calcul avec réassignation

x += 3   # Équivalent à x = x + 3
x -= 3   # Équivalent à x = x - 3
x *= 3   # Équivalent à x = x * 3
x /= 3   # Équivalent à x = x / 3
x %= 3   # Équivalent à x = x % 3
x **= 3  # Équivalent à x = x ** 3

Ex.1.1 Calculs dans l’interpréteur

  • À l’aide de python, calculer le résultat des opérations suivantes :
    • 567×72
    • 33⁴
    • 98.2/6
    • ((7×9)⁴)/6
    • vrai et non (faux ou non vrai)

Types

42            # Entier / integer               / int
3.1415        # Réel                           / float
"Marius"        # Chaîne de caractère (string)   / str
True / False  # Booléen                        / bool
None          # ... "rien" / aucun (similar à `null` dans d'autres langages)

Connaître le type d’une variable : type(variable)

Conversion de type

int("3")      -> 3
str(3)        -> "3"
float(3)      -> 3.0
int(3.14)     -> 3
str(3.14)     -> "3.14"
float("3.14") -> 3.14
int(True)     -> 1
int("trois")  -> Erreur / Exception

Interactivité basique

Dans un terminal il est possible de demander une information à l’utilisateur avec `input(“message”)

reponse = input("Combien font 6 fois 7 ?")

N.B. : ce que renvoie input() est une chaîne de caractère !

Ex.1.2 Interactivité

  • Demander l’année de naissance de l’utilisateur, puis calculer et afficher l’âge qu’il aura dans deux ans (approximativement, sans tenir compte du jour et mois de naissance…).